Actualités

Stéphanie Marin

" A mon sens, il n'existe pas des couleurs en tant que telles mais des matières qui portent les couleurs. C'est de ces ensembles que nait la perception nommée 'rouge', 'bleue' ou 'jaune'. L'interaction entre ces couleurs, leur agencement les unes par rapport aux autres, les redéfinit encore dans cette perception. Dans mon travail de designer, j'aborde la couleur et les matières dans une recherche de naturel, dans un souci d'inoffensivité.

Pour la production des ' habits magiques' nous avons fabriqué dans mes ateliers de recherche et de production à Nice entre 1993 et 2003 toutes les teintures artisanales sur les matières naturelles. Pour plusieurs réhabilitations de lieux qui m'ont été confiées, j'ai travaillé avec la chaux, pour des enduits et badigeons tout simples, colorés avec des pigments naturels. A chacune de ces couleurs, une recette, une composition de pigments et un tour de main.
Ce sont des gestes d'artisanat, physiques et pragmatiques. J'ai fait la rencontre des peintures Ressources et j'ai pu retrouver tout ce que j'aime. Les couleurs que j'ai choisies pour la collection Itinéraires sont audacieuses, la peinture mate permet cette liberté, la rend possible....
Les couleurs portées par ces matières naturelles sont vibrantes.
A chaque lumière elles se découvrent un peu différentes, elles évoluent même un peu avec le temps, et c'est pour moi un grand plaisir que percevoir ce mouvement." ( www.smarin.net )